La recette originale de la tradition Française !
Une tarte à base de pâte sablée et de crème pâtissière décorée.
La tarte à la crème pâtissière est un dessert composé d’une base de pâte brisée et d’une garniture de crème pâtissière molle, deux classiques de la pâtisserie, qui ne craignent pas la comparaison, qui résistent avec le temps et avec le changement des goûts. Cela permet toujours à chacun d’avoir une grande satisfaction. Servi en toute occasion, de la plus simple à la plus spéciale, il est toujours un grand succès.
La tarte à la crème est un dessert typique des régions du centre et du sud, notamment de la Campanie, et en particulier de la capitale, pendant les fêtes de Pâques. Dans d’autres régions, il est également fabriqué à d’autres périodes de l’année. C’est un gâteau riche mais simple, semblable au gâteau classique de grand-mère. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est vraiment le moment de l’essayer !
La tarte à la crème, également connue dans la capitale, est un dessert très populaire pendant la période de Pâques, qui, excelle parmi les desserts de fête. On ajoute souvent à cette version des cerises noires au sirop, que l’on peut mettre dans les « trous » de la parcelle, ou à l’intérieur de la crème, qui est ensuite recouverte d’un disque entier de pâte brisée !
Dans la recette que je présente ci-dessous, je n’ai pas ajouté les cerises noires, il s’agit donc d’une version simple, rapide et surtout délicieuse. La crème anglaise peut être aromatisée avec du zeste de citron (pelé finement, sans enlever la partie blanche) ou de la gousse de vanille, qui doivent tous deux être maintenus en infusion dans du lait chaud pour donner le maximum de leur arôme.
Ingrédients pour 10-12 personnes
Pour la pâte brisée
- 150 gr de beurre (froid)
- 130 gr de sucre
- 2 œufs (1 œuf entier + 1 jaune d’œuf)
- 1 citron (le zeste râpé)
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
Pour la crème pâtissière
- 750 ml de lait
- 6 œufs (les jaunes)
- 180 gr sucre
- 60 gr de fécule de maïs
- 1 citron (le zeste)
Déco
q.b. de cerise noire (au sirop)
q.b. de sucre glace
Préparation
Préparer la pâte brisée
Pour préparer la tarte à la crème, commencez par préparer le fond de pâte brisée, réunissez la farine et le beurre froid dans un mixeur et mélangez le tout pour obtenir le sablage. Ajoutez le sucre, les œufs, le zeste de citron râpé, la levure chimique et une pincée de sel. Travailler à nouveau avec le batteur pour compacter un peu les ingrédients, puis transférer la pâte sur un plan de travail et la tasser avec les mains, en formant un pain compact, l’envelopper dans un film plastique et le laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure.
Pendant que la pâte brisée se compacte, passez à la préparation de la crème anglaise. Travaillez le sucre avec les œufs, avec le fouet d’un batteur électrique ou d’un batteur planétaire, jusqu’à obtenir un mélange gonflé et mousseux. Ajoutez la farine de maïs et mélangez à nouveau.
préparation de la crème
- Ajouter le lait chauffé
- Faites chauffer le lait avec le zeste de citron coupé en fines lamelles
- laissez infuser pendant au moins 15 minutes
- Ajoutez ensuite le lait (dont vous avez retiré le zeste de citron) à la crème pâtissière et mélangez à nouveau.
- Ajoutez le lait chauffé.
- Cuire la crème
- Versez la crème dans une casserole à fond épais et mettez-la sur le feu
- Remuez à l’aide d’un fouet pour épaissir la crème
- Transférez-la dans un bol, couvrez-la d’un film alimentaire
- laissez-la refroidir complètement.
- Cuire la crème
- Faites cuire la tarte dans un four chaud
- Prenez la pâte brisée et étalez-la avec le rouleau à pâtisserie en une feuille d’environ 5-6 mm d’épaisseur, tapissez un moule à tarte de 24 cm de diamètre
- égalisez les bords et mettez de côté l’excédent.
- Piquez le fond avec les dents d’une fourchette
- remplissez-le avec la crème et avec les restes de pâte brisée obtenus en bandes que vous allez disposer entrelacées sur la tarte.
Faites cuire la tarte dans un four statique préchauffé à 180 ° C pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que vous la voyiez bien dorée. Retirez la tarte du four et laissez-la refroidir complètement.