Bien plus qu’un accessoire de décoration, les tours de lit tressés sont utiles pour empêcher bébé de se cogner sur son berceau. Ils les empêchent également de se coincer à travers les barreaux. Malgré leur grande utilité, les avis des pédiatres leur concernant ne sont pas positifs. Ils sont considérés comme étant une source de danger pour les bébés, surtout ceux de bas âge.
L’utilité des tours de lit
Avant toute chose, il convient de comprendre l’utilité des tours de lit tressés. Si cet accessoire jouit actuellement de nombreux adeptes, c’est qu’ils sont très utiles. C’est l’accessoire qui protège le bébé contre tous risques de chocs sur le contour de son lit. Il est fortement efficace pour les enfants ayant un sommeil agité et des retournements brusques. Avec un rembourrage correct, cet équipement apaise les chocs réalisés par bébé.
C’est également un accessoire qui évite aux bébés de se coincer. À un certain âge, l’enfant peut se retrouver entre les barreaux de son berceau, ce qui lui est une véritable source de danger.
Aussi, les tours de lit sont rassurants étant donné qu’elles amoindrissent la surface du lit. Ce dernier sera moins grand pour le bébé. Et surtout, avec les plusieurs modèles de tours de berceaux tressés à disposition, ceux-ci jouent un grand rôle décoratif.
Selon les pédiatres, les tours de lit sont dangereux pour bébé
Malgré les innombrables utilités, des tours de lit, cet équipement de puériculture actuellement très vendu, les avis des pédiatres à leur propos restent négatifs. Selon ce spécialiste, cet accessoire est le responsable de la grande majorité du mort infantile étant donné que le risque à l’étouffement est haut. Selon les chercheurs, entre 1985 et 2012, le taux de mortalité qui est en liaison avec cet accessoire s’élève grandement, ce qui a élevé le chiffre à 48 décès. 146 enfants ont été pris en charge étant donné qu’ils ont été victimes de suffocation ou d’étranglement avec un tour de lit.
De cette manière, les experts de la santé infantile indiquent que les tours de lit, quelle que soit sa forme, ne conviennent pas à un bébé de moins de 1 an. Au-dessous de cet âge, il est encore impossible à l’enfant de se tourner la tête en cas de danger.
Bien installer les tours de lit
Ainsi, pour éviter les dangers, il vaut mieux prévenir. Il est vivement conseillé de ne pas opter pour ce genre d’accessoire de puériculture avant que bébé n’atteigne son 12e mois. Au-dessus de cet âge, il vous est possible de le mettre, à condition qu’il soit de bonne qualité. Un tour de lit de qualité se choisit en effet en fonction de nombreux critères. Aussi, il doit être bien installé. Pour minimiser les risques liés à cet accessoire, il faut :
- Orienter le choix vers un modèle pas trop rembourré
- Choisir un modèle à la texture ferme
- L’attacher correctement et fermement
- Opter pour une protection amovible qui présente une facilité d’usage
- Choisir un modèle qui répond aux normes imposées.