Pour les Japonais, la maîtrise de la fabrication du thé est un art adopté depuis des siècles. À l’aide d’une théière japonaise, on peut ressentir particulièrement les goûts délicieux de tous les thés. Afin de vous aider efficacement dans le processus du choix de votre théière japonaise, les conseils suivants vous seront particulièrement utiles.
Prendre en compte la contenance
Lors du choix d’une théière japonaise, il n’existe aucune règle fixe, en ce qui concerne sa taille. En effet, vous devez plutôt tenir compte du volume qui s’adapte à votre propre utilisation. Comme les thés les plus consommés sont le kama-iri, le tamaryokucha et le sencha, chaque Japonais dispose de sa propre théière. À cet effet, chaque théière individuelle doit être de petit volume. Pour une consommation personnelle, il doit être de 100 à 200 ml.
Par ailleurs, pour les autres types de thé, la consommation pour deux personnes peut nécessiter un volume d’environ 250 ml. Cette contenance a la particularité d’être plus polyvalente et permet même de servir trois tasses de thé.
Choisir entre la porcelaine et la terre cuite
À l’origine, les théières japonaises ont été fabriquées avec de la terre cuite. Pourtant, un bon nombre d’amateurs de thé conservent encore ce matériau, en raison de sa capacité d’absorption de sa saveur. Par contre, la porcelaine gagne notamment de la popularité, en raison de sa caractéristique neutre. De toute manière, cela n’a pas d’impact important sur la saveur du thé. Néanmoins, les connaisseurs sentent une légère différence de propriétés.
Selon les experts, il est préférable de commencer l’expérience avec une théière en terre cuite. Elle se distingue par son taux de réussite, lors de l’infusion du thé. En revanche, lors d’une dégustation analytique, la théière japonaise en verre est de mise.
Le choix d’une théière japonaise en terre, selon la région
Notons que les théières japonaises en terre se déclinent en fonction de la région, en l’occurrence de la méthode de cuisson. L’objectif principal de cette diversité est que le choix varie en fonction du thé utilisé. En effet, il s’agit d’un secteur partiellement subjectif, tout en étant subtil.
Par contre, lorsque l’on tient compte de la tradition et de la région, Tokoname tient une place dominante dans le rang. Ce département d’Aichi est suivi par Banko qui constitue une ville d’Yokkaichi. Dans le domaine de la poterie, la production de kyûsu constitue une spécialité à part entière, reconnue pour son extrême difficulté.
Choisir entre la théière japonaise au moule ou au tour
Par rapport à la fabrication des théières japonaises au moule, la fabrication des théières japonaises au tour se fait manuellement. À cet effet, sa qualité est nécessairement supérieure et elles s’utilisent fréquemment dans les rencontres romantiques européennes. Malgré cela, certaines fabrications au moule permettent de profiter des théières japonaises de grande qualité. Cependant, chaque élément est fabriqué séparément, en l’occurrence :
- Son filtre
- Sa poignée
- Son couvercle
- Son bec
- Son corps
Par la suite, ils sont assemblés et font l’objet d’un lissage et d’une finition, de la même façon que le tour. Pour les potiers, le processus au tour est une phase facile.