L’apéritif vient du terme aperire qui signifie ouvrir. C’est une pratique qui date du Moyen-âge où les gens boivent de la boisson alcoolisée comme le vin au moment du repas pour ouvrir l’appétit. À partir du XIXe siècle, l’apéritif devient de plus en plus populaire. Il désigne également la boisson alcoolisée ou non, servie avant le repas afin d’ouvrir l’appétit. Quelle boisson choisir pour son apéro ?
Le whisky
Le whisky est la boisson de prédilection pour l’apéritif depuis les années 80. Il est conçu à partir de l’eau-de-vie. C’est une boisson qui risque de brûler vos papilles. En revanche, il vous permet d’apprécier le premier met de votre menu. Si vous prenez le whisky comme apéro, buvez-le à l’écossaise. L’eau-de-vie va être servie en très faible quantité, mais avec beaucoup d’eau. Elle vous permet aussi de découvrir les effluves olfactives. Pour faciliter le choix des boissons, il est indispensable de les classer selon leur catégorie. Rangez d’un côté les boissons sans alcool et de l’autre côté les apéritifs alcoolisés.
Les vins moelleux
Les vins moelleux sont des vins qui ont de la teneur en sucre entre 30 à 50 grammes par litre en l’occurrence les champagnes et les crémants. Ils prennent de mousse en fin de vinification et subissent une fermentation alcoolique supplémentaire. Cette dernière est provoquée par le rajout de levures et de sucre.
- Ces vins sont mis en bouteille et sont disposés à l’envers. Cela leur permet d’accumuler les levures dans le goulot.
- Les vins moelleux sont de bons choix si vous voulez un apéritif qui représente une légèreté et une gourmandise incroyables. Ce type d’apéritifs est le plus plébiscité pour les apéritifs de grandes occasions.
Les vins aromatisés
La fermentation du vin et des extraits végétaux produit des vins aromatisés. L’association du vin et des agrumes donne un arôme exceptionnel. Le vin aromatisé est un vin d’épine ayant une recette variée d’une région à l’autre. De ce fait, un processus de macération de deux semaines est nécessaire pour obtenir un bon vin d’épine. Les vins d’épines sont disponibles partout dans le monde et sont parfaits comme apéritif. Vous les trouverez facilement sur le commerce.
Les apéritifs à base d’alcool
Les apéritifs à base d’alcool se présentent sous différents modèles et selon leur catégorie. Un large éventail de boissons s’offre à vous dans le choix de boissons. Pour que votre premier met et l’apéritif s’accorde parfaitement, choisissez les bitters. Ces derniers sont des apéritifs amers qui sont très utilisés dans les cocktails. Il existe également les apéritifs à base d’alcool de la famille des gentianes. N’oubliez pas que ces boissons sont à consommer avec modération. Si vous avez un expert des cocktails à votre disposition, vous pouvez concocter plusieurs types de cocktails pour l’apéritif.
Jus de fruits
Le jus de fruits est la boisson pour ceux qui ne boivent pas d’alcool. L’idéal est le fruit pressé tel que l’orange sanguine, pamplemousse ou un smoothie. Les fruits riches en sucre comme les nectars, multi fruits et autres jus à base de fruits exotiques sont à éviter. Un jus d’agrumes « 100 % pur jus » est à privilégier pour un bon apéritif. Un verre de jus de fruit par jour suffit pour votre apéritif.