On peut dire que le vin rosé est le cadet des différentes variétés de vins. Cependant, il commence à intéresser de nombreuses personnes aujourd’hui. Alors, vous vous demandez comment est fabriqué un bon rosé ? Voici les différentes étapes de la vigne à la bouteille.
Les différentes techniques de production
Tout d’abord, vous devez savoir qu’on élabore les vins rosés avec des cépages à peau noire et à jus blanc. Pour leur production, il existe deux techniques. Il y a la macération ou le rosé de saignée. Il s’agit d’une méthode qui ressemble à la production du vin rouge et c’est aussi la technique la plus courante. Donc, on macère les peaux et les jus, mais moins longtemps que pour les rouges. C’est ainsi que des vins rosés avec une bonne structure, de la puissance, de l’alcool et une couleur plus soutenue sont obtenus.
La seconde méthode est le pressurage ou rosé de pressurage. Cette technique quant à elle s’apparente à celle utilisée pour produire du vin blanc. Pour être plus précis, il s’agit d’une technique réservée aux vins gris et aux vins modernes. Donc, les raisins sont directement pressurés, comme pour les vins blancs, mais beaucoup plus lents. On obtient ainsi des vins rosés avec une robe claire et pâle avec de la fraîcheur et du fruit.
Les différentes étapes de la fabrication
Donc, il y a différentes étapes à suivre pour la fabrication du vin rosé.
- Cela commence par l’égrappage où l’on sépare les baies de la grappe de raisin, puis le viticulteur passe au foulage où l’on éclate les baies afin de libérer le jus.
- Pour la technique du rosé de saignée, la macération peut se faire en 12 à 48 heures. Cela permet d’extraire le plus d’arômes primaires et de couleur possible. C’est un processus à courte durée pour éviter le contact prolongé des peaux.
- Pour la méthode de pressurage, les raisins sont tout de suite envoyés dans un pressoir après la vendange.
- Puis, vient le débourbage où la vinification se fait de la même façon pour les deux techniques. En effet, le goût obtenu après le pressurage est mis en cuve et comme des matières solides accompagnent encore la préparation, le débourbage consiste donc à éliminer ces matières solides.
- L’étape suivante est la fermentation alcoolique. C’est là que les sucres du moût se transforment en alcool grâce aux levures. Pour produire des vins rosés, il faut environ 10 jours de fermentation à une température entre 12 et 36°C.
- L’élevage est l’étape qui suit. Cela dure quelques semaines pour des vins rosés. Cela permet aux arômes et à la structure du vin d’évoluer.
- Le décuvage est le moment où l’on soutire le vin après l’élevage. C’est le moment où l’on sépare le vin des lies grossières.
- La dernière étape est la mise en bouteille.
Le bon moment pour boire du vin rosé
Certaines personnes pensent que le vin rosé se boit seulement en été. Ce n’est pourtant pas le cas puisque cette boisson est parfaite pour toutes les saisons. Ainsi, vous pouvez très bien le prendre à tout moment, même pour un afterwork.
Bien sûr, tout comme pour les autres bons vins, il vous faut bien choisir le plat à marier avec le vin. Par exemple, pour les vins rosés légers, ils sont parfaits pour l’apéritif. Si vous voulez le boire pendant le repas, choisissez du vin rosé plus puissant.