Le whisky représente une eau-de-vie fabriquée à partir de la distillation d’une ou de nombreuses céréales. Cette eau-de-vie est par la suite vieillie en fût de chêne. La durée de production d’un whisky est au moins de trois ans. Il s’agit de la condition afin de pouvoir poser le mot « whisky » sur la bouteille. Voici l’élaboration du whisky écossais en cinq phases !
1. Maltage
La première phase est dénommée le maltage. Avant tout, l’orge employée pour la production est placée à fermenter. Le procédé de germination permet d’affermir le sucre présent dans l’orge. Celui-ci sera utile à la production de l’alcool durant la distillation. Il est par la suite séché dans l’égal d’un énorme sèche-cheveux à air pulsé. C’est à cet instant-là que la tourbe est carbonisée sous l’orge pour lui offrir ce goût très spécifique dans le cas où le whisky est tourbé.
Habituellement, ce sont les whiskies de la région d’Islay qui sont composés de ce goût très diversifié.
2. Grist
Ensuite, il existe le broyage de l’orge dans d’énormes machines (pareilles que pour produire la farine). La façon dont le grain est broyé varie encore en fonction de chaque distillerie. Chaque marque bosse sur un alliage un peu distinct. Or, celui-ci est habituellement composé de 10 % de farine, de 70 % de gruau et de 20 % de balle.
3. Empâtage
L’orge est par la suite transmise dans d’énormes cuves nommées mash tun :
- en bois,
- en cuivre,
- ou en acier.
Elle est ajoutée à de l’eau et permet la fabrication d’un premier liquide sucré baptisé le wort (le moût). N’oubliez pas les coffrets de dégustation chez Private Whisky Society ! Le liquide est par la suite associé à de la levure dans de récentes énormes cuves baptisées washback en anglais. Vous aurez ainsi une première fermentation. Le liquide (le wash) sera considéré comme une sorte de bière aux alentours de 9 %.
4. Distillation
La bière est par la suite transmise dans les énormes alambics de distillation (nommé pot still en version anglaise). Chaque alambic s’avère unique et dispose d’un aspect propre à sa distillerie. Selon la dimension de la distillerie, il existe entre 2 et 12 alambics (peut-être davantage dans quelques distilleries). Le nombre minimal d’alambics s’avère de deux par distillerie. En effet, un des alambics est destiné à la première distillation de la dite « bière ». Celle-ci permet d’avoir un premier alcool.
Le brouillis et l’autre alambic sera employé pour la deuxième distillation pour la purification du brouillis. Habituellement, une double distillation est employée pour le whisky écossais et une triple distillation pour le whisky irlandais.
5. Vieillissement et finition en fût
La phase critique du vieillissement débute là. Après sa sortie de la distillation, le whisky devient transparent et la saveur de l’alcool devient très verte. Vous constatez une saveur prononcée d’orge. Le single malt va avoir sa teinte dorée et tous ses arômes. Et ce, en demeurant de nombreuses années à l’intérieur des fûts de chêne.
Bon nombre d’éléments entrent dans l’accroissement de la teinte et des goûts du whisky. Il s’agit des conditions météorologiques, de la localisation géographique de la distillerie. Cela tient aussi compte du fût ou des fûts dans lesquels se déroule le vieillissement du whisky.