Les Vikings sont connus comme étant de grands navigateurs et aussi de grands guerriers issus des régions scandinaves. Durant leur raid, ils ont réussi à voyager dans des régions lointaines. Sur leur parcours, ils n’ont pas épargné la France. Que s’est-il passé lors de l’invasion de ce pays ?
Ce que raconte l’histoire
À la date du 24 novembre 885, les Vikings envahissent Paris. Durant cette journée, une flotte composée de 700 drakkars a été présentée à la Seine. Chaque navire a gorgé de guerriers danois qui avaient pour objectifs d’aller à l’assaut de la France occidentale. L’armée a été sous le commandement du chef Siegfried. Des Vikings se sont placés sous les murs de la ville. Ils ont envisagé de passer l’hiver dans des régions où le climat est plus clément.
Au fur et à mesure qu’ils progressent, ils ont été entravés par de grands obstacles. Ils n’ont pas pu continuer leur traversée puisque deux ponts ont été renforcés par le roi Charles le Chauve. Ils ont été gardés. Afin de passer le barrage, Siegfried demande l’audience au sein du palais épiscopal des autorités en place. Il réclame le libre passage. En contrepartie, il promet que les Parisiens seront épargnés.
Tout au long de leur raid, les Vikings ont montré un grand courage et une grande détermination. Ils ne lâchent pas facilement l’affaire. Si vous aimez la culture Viking et que vous recherchez des accessoires symbolisant cette culture, voyez sur cette page. Vous y découvrirez une large panoplie d’accessoires en rapport avec la culture Viking.
Le premier échec rencontré par les Vikings
· Une négociation échouée
Malgré la tentative des Vikings, l’évêque et le compte de Paris, Eudes a refusé d’accéder à leur requête. En raison de ce refus, les Vikings lancent leur première offensive au bout de quelques heures. C’est le début des attaques des Vikings contre le Châtelet, la tour du Grand Pont reliant la rive droite à l’île de la Cité. Même si les Vikings rencontrent un grand échec, ils ne s’avouent pas vaincus facilement. Ils décident de se placer aux alentours de Paris et assiègent la ville. L’attaque va durer approximativement un an.
· L’attaque des Vikings
Au bout de quelques semaines, la nature n’est pas clémente envers les Parisiens. Au cours de la nuit du 6 février 886, un fléau vient à bout du Petit Pont côté rive gauche. Les Vikings profitent de cette opportunité pour s’emparer du Petit Châtelet. Sur leur passage, ils massacrent douze guerriers. Ils sont parvenus à gagner une position stratégique.
La résistance des Parisiens
Les Vikings ont installé leur campement près de Saint-Germain-le-Rond. Ils en ont profité pour envahir et piller la région sans relâche. Ils parviennent à asphyxier progressivement Paris. En raison de la situation, les habitants :
- N’ont plus réussi à se nourrir correctement ;
- Sont tombés malade.
Plus le temps passe, plus les Vikings ont continué à attaquer. Mais les Parisiens tiennent tête à leur assaillant. Il y a eu des tentatives extérieures pour libérer la ville de l’emprise des Vikings. Mais elles ont toutes échoué.
L’empereur Charles le Gros n’a capitulé qu’en 886. Le siège s’est arrêté. Il a permis à l’armée de Siegfried de continuer son parcours vers la Bourgogne. Il a proposé la somme de 700 livres d’argent en contrepartie de la liberté de Paris.