Comment savoir si on a une pierre précieuse ?

Chacune des pierres précieuses dispose des critères qui lui sont propres. L’identification de la pierre précieuse constitue en effet un processus de test, mais aussi d’observation. Que ce soit l’authenticité de chaque gemme, chaque détail doit être passé au peigne fin pour s’assurer de son originalité.

Vérifier l’authenticité de la pierre précieuse

La vérification de l’authenticité d’une pierre est nécessaire pour avoir la certitude que celle que vous avez est précieuse ou pas. Ayez donc l’habitude de toucher la surface de votre pierre. Si elle est brute ou a une texture rugueuse, elle ne peut pas être précieuse. Vérifiez aussi la consistance de votre pierre.

Si cette dernière peut être sculpté avec du burin ou si vous pouvez la plier ou la casser facilement, elle n’est pas précieuse. Les pierres qui sont précieuses ont une structure ouvragée qui est impossible à modifier. Parmi les pierres précieuses, il n’y a ni les perles ni le bois.

Pour vérifier si votre pierre est une imitation, du premier regard prêter une attention à sa surface. La surface d’un modèle imité est grumeleuse et inégale. Il y a des imitations qui ont aussi des empreintes de types sinueux semblables à des veines. Les pierres précieuses qui sont imitées possèdent généralement des bulles d’air et sont plus légères que la vraie version.

Faire quelques observations de base

Des observations de base sont à faire pour savoir si votre pierre est précieuse. Vous devrez en outre observer la couleur de celle-ci en considérant la teinte, la nuance ou la tonalité ainsi que la saturation. Examinez également la transparence de la pierre qui décrit le niveau de capacité de la pierre à laisser la lumière passée. Une pierre précieuse peut être transparente, opaque ou translucide.

Vérifiez par la même occasion la densité de votre pierre en estimant son poids et en le balançant dans votre main. Vous saurez ainsi si elle est plus lourde en fonction de sa taille. Fixez-vous aussi sur la découpe de la pierre que vous avez. Cela vous permettra de savoir si elle correspond à la forme que les métaux précieux ont généralement. Les pierres précieuses les plus courantes ont une découpe en facettes, en camée, avec une finition à l’ancienne.

Faire une étude minutieuse de la pierre

Pour savoir si vous disposez d’une pierre précieuse, pensez à faire une étude détaillée de cette dernière. Examinez par exemple la texture de la pierre en passant cette dernière sur un plat en céramique. Comparez ensuite la trace laissée par la pierre à celle qui est indiquée au sein du manuel de gemmologie. Considérez aussi lors de l’étude, le clivage qui fait référence à la façon dont la pierre se brise. Étudiez les copeaux qui sont sur la surface de la pierre après la brisure.

Vérifiez si la partie cassée faire apparaitre des spirales qui ont la forme de coquillage ou des lignes droites. Vérifiez également les phénomènes optiques en vous servant d’un crayon lumineux sur la surface de ladite pierre. Le changement de couleur doit être observé. Lors de l’étude de la pierre, vérifiez également l’intensité de la pierre, la fragmentation de la lumière et l’indice de réfraction.