Quand une femme tombe enceinte, de nombreux changements peuvent s’opérer peu à peu dans son corps. Cependant, il y a des signes qui ne trompent pas qu’un bébé est en train de se former dans l’utérus. Voici comment savoir quand on est sur le point d’avoir un enfant.
L’arrêt du cycle menstruel
Tout le monde sait que l’absence des règles est la première façon de savoir que l’ovule a été fécondé. Ainsi, si vous avez un cycle menstruel régulier et que vous n’avez pas saigné au moment où cela devait arriver, c’est que vous êtes tombée enceinte. Toutefois, il peut aussi arriver que l’arrêt des règles ait été provoqué par autre chose : un traumatisme, une grosse fatigue, un trouble hormonal, etc.
Si vous avez un cycle menstruel irrégulier, il est encore plus difficile d’en avoir le cœur net. En effet, d’autres signes peuvent apparaître avant que vous soyez conscient que vos règles ne sont pas revenues. En d’autres termes, l’arrêt du cycle menstruel n’est pas un signe fiable, dans certains cas.
Les modifications des seins et la fatigue
Si vous êtes vraiment enceinte, alors, vos seins peuvent aussi connaître des modifications. En effet, ils peuvent grossir, sont douloureux et deviennent très sensibles. Par ailleurs, vous pouvez même voir les veines de vos seins apparaître et les tétons deviennent plus foncés.
Encore un autre symptôme de grossesse : la fatigue. Pendant les premières semaines de grossesse, vous ressentirez une fatigue qui n’est pas dans votre habitude. Vous souhaitez prendre certains produits. En effet, cette fatigue est due à l’augmentation de progestérone ou l’hormone de la grossesse dans votre organisme.
D’autres signes qui prouvent que vous attendez un bébé
Bien entendu, il y a d’autres nombreux symptômes qui démontrent que vous êtes en cours de gestation.
- Il y a les nausées qui se produisent entre la deuxième et la huitième semaine.
- Il y a aussi l’hyperémèse gravidique pour certaines femmes. Cela provoque des vomissements fréquents.
- Il y a aussi l’envie fréquente d’uriner et les sautes d’humeur.
- Il ne faut pas oublier les troubles du goût, la sensibilité aux odeurs et les crampes.
Effectuer un test de grossesse
Pour être certain que vous êtes vraiment tombée enceinte, pensez à faire un test de grossesse. En effet, il s’agit de la meilleure façon de le savoir quand vos règles s’arrêtent ou quand vous ressentez des changements dans votre corps. Vous avez différents choix de test de grossesse. À vous de choisir en fonction du stade de votre grossesse.
Vous pouvez choisir le test urinaire. Il est possible de le faire à la date où votre cycle menstruel devrait revenir. Vous trouverez ces tests en pharmacie ou dans les grandes surfaces. Cela permet de détecter les hormones de grossesses HCG. Toutefois, le plus fiable reste le test sanguin. Vous pouvez le faire 14 jours après le rapport sexuel. Ces tests sont faits en laboratoire. Vous saurez ainsi si vous êtes vraiment enceinte ou non.