Les couteaux de Damas sont des modèles de couteaux des plus précieux qu’on puisse trouver actuellement. Aussi, on doit procéder aux tâches pour son entretien, comme le fait de les laver. Ici, il est important de faire comme il faut le nettoyage de ces couteaux, afin que le tout puisse bien rester en bon état.
Les laver directement
Après avoir utilisé les couteaux de Damas, et que vous êtes sûrs de ne plus vous en servir, il faut les nettoyer de suite. Si vous tardez, la saleté risque d’être plus difficile à retirer, car elle peut s’imprégner plus fort sur le couteau. Par ailleurs, il se peut également que le tout ne se mélange pas avec les matériaux qui composent votre couteau.
Ceux-ci vont notamment présenter des résidus qui se détachent de temps en temps. Pour éviter que cela ne survienne trop souvent, songez à faire un nettoyage des couteaux sans tarder. Dès qu’ils sont propres, vous pourrez les ranger, et les protéger de soucis comme l’humidité ambiante, qui peut nuire aux couteaux.
Bien choisir les produits
Quand bien même il s’agissait d’un couteau de haute qualité, il faut être précautionneux avec les couteaux de Damas.Par exemple, il faut éviter d’en faire le nettoyage avec des produits qui contiennent des agents corrosifs. Cela risque de ne pas bien se combiner avec les composants de votre couteau.
Aussi, le choix le plus exceptionnel est celui de l’usage de la simple eau savonneuse. Ici, tout est bien basique, et vous ne risquez pas de mauvaises surprises pour votre couteau de Damas. Les produits comme les liquides vaisselle ne sont pas très conseillés, en raison de la potentielle présence de composants nuisibles.
Adopter les bons gestes
Pour que le nettoyage de votre couteau de Damas se déroule au mieux, il faut procéder avec les gestes qui conviennent. Voici ce qu’il est attendu de vous :
- Prenez le couteau, et frottez sa lame avec une éponge et de l’eau savonneuse
- N’utilisez pas d’éponge à surface corrosive
- Faites preuve de douceur en frottant
- Rincez rapidement, puis essuyez directement avec un chiffon
En procédant comme il faut à ces gestes, vous êtes mieux en mesure de bien nettoyer le couteau. Cela va lui assurer une bonne durabilité en général, ce qui n’est pas le cas si vous ne le lavez pas convenablement.
La question d’aiguiser vos couteaux
Le fait d’aiguiser vos couteaux se compte parmi les tâches d’entretien de celui-ci. Quand c’est le cas, il faut aussi nettoyer les couteaux après les avoir aiguisés. Notamment, vous serez amenés à utiliser de l’huile d’aiguisage. Cette dernière ne doit pas être laissée sur la surface du couteau.
Même sans cela, il faut procéder au nettoyage des couteaux après le processus d’aiguisement. Les actions à suivre sont les mêmes qu’après avoir utilisé le couteau. Pour que les couteaux restent aiguisés, il faut faire cette action au moins une fois par semaine. Ensuite, si vous utilisez les couteaux souvent, il peut être nécessaire de les aiguiser bien plus fréquemment.