On redoute très souvent l’entretien et le nettoyage d’un bijou en argent. Ce qui parfois peut être la raison pour laquelle on s’abstient d’en acheter. Heureusement, grâce aux astuces suivantes, vous allez vite changer d’avis. Vous allez certainement vous acheter un bracelet en argent qui saura valoriser votre poignet.
Le vinaigre blanc, le meilleur allié de votre bracelet en argent
Ce n’est pas que dans le nettoyage d’un bijou en argent que l’on entend parler de l’efficacité du vinaigre blanc. Il est très utilisé dans le nettoyage en général de la maison, y compris pour celui de la salle de bain qui peut être un vrai challenge. Afin de nettoyer votre bracelet en argent, il faudra procéder délicatement.
Pour commencer, il faut verser du vinaigre blanc dans un bol avant d’y immerger votre bijou. Afin que le vinaigre fasse réellement son effet, il faudra attendre 48h, c’est la raison pour laquelle il faut s’armer de patience. Enfin, une fois que les 48h seront passées, il est nécessaire de rincer le bracelet en argent et de l’essuyer. Il y a une autre méthode tout aussi simple et plus rapide pour l’entretien de votre bijou. Il vous faut remplir un verre de vinaigre blanc et de l’y laisser tremper pendant 2 heures.
Un entretien tout aussi naturel avec du citron
Le citron est tout aussi célèbre pour l’entretien des bijoux en argent. Les étapes sont très simples à pratiquer :
- Couper en deux un citron frais,
- Presser-le sur un chiffon doux.
La dernière étape consiste à frotter le chiffon doux tout autour de votre bracelet en argent jusqu’à ce que vous soyez satisfait de sa brillance. Ne manquez surtout pas de le rincer pour bien le sécher après que vous l’ayez nettoyé convenablement. Dans le cas où vous avez une cheminée, il serait intéressant d’avoir recours à la cendre pour votre bracelet. Attention, ce n’est pas la cendre chaude qu’il faut utiliser ! La cendre froide saura largement faire l’affaire sur un chiffon. Par la suite, frottez délicatement votre objet en argent avec celui-ci.
Les différents éléments à privilégier pour l’entretien de votre bijou en argent
Par rapport au tissu de nettoyage, il faut préférer les tissus micro-abrasif. Ceux-là sont imprégnés d’un traitement chimique qui est non toxique et qui polit tous les métaux.
Il y a également l’utilisation de la pâte à polir, elle contribue à polir et protéger l’argent, le tout en un seul geste. Par contre, il est fortement proscrit d’utiliser cette pâte sur les plaqués en argent, au risque de les détériorer plus qu’autre chose. Vous pouvez tout aussi bien vous servir du dentifrice pour le nettoyage de votre bracelet en argent.
À l’aide d’une brosse à dents à poil souple, veuillez appliquer le dentifrice et frottez-le sur le bijou. Il faut frotter jusqu’à ce que vous appréciez le résultat, là seulement vous passez au rinçage dans de l’eau claire. Il est recommandé de se servir d’une peau de chamois ou encore de chamoisine pour sécher votre bijou.