Quand vous consultez un médecin ou un nutritionniste pour perdre du poids, ces derniers vous parlent souvent de métabolisme de base. C’est en effet un élément important quand vous voulez améliorer votre mode de vie pour atteindre votre objectif. Le métabolisme de base permet effectivement de connaître le nombre de calories qu’il vous faut au quotidien. À travers notre guide, vous allez découvrir différentes formules qui vous permettront de calculer votre métabolisme de base.
Calculer son métabolisme de base avec la formule de Harris et Benedict
En réalisant le calcul de votre métabolisme de base, vous allez pouvoir connaître vos besoins caloriques par jour. Ce point vous sera très utile, car il vous aidera à ajuster au mieux votre mode de vie au quotidien. De nombreuses formules peuvent d’ailleurs vous aider dans le calcul de votre métabolisme de base. C’est le cas de la formule de Harris et Benedict. C’est une formule qui se base sur votre sexe, votre âge, votre taille, votre poids et votre activité physique. Pour connaître votre métabolisme de base avec la forme de Harris et Benedict, appliquez les équations suivantes :
- Pour un homme : (13,707 x P) + (492,3 x T) – (6,673 x A) + 77,607.
- Pour une femme : (9,740 x P) + (172,9 x T) – (4,737 x A) + 667,051.
Votre métabolisme de base vous sert d’indication pour votre perte de poids et son maintien. Mais il vous aidera également à être en bonne santé. Le résultat que vous allez obtenir avec ces formules correspond à vos besoins caloriques quand vous êtes au repos. De ce fait, votre état de santé et votre activité physique vont impacter sur vos besoins en calorie au quotidien. Pour cette formule, les unités de mesure à utiliser sont l’année, le cm et le kg.
Calculer son métabolisme de base avec la formule de Mifflin-St Jeor
Pour connaître votre métabolisme de base, vous pouvez aussi utiliser la formule Mifflin-St Jeor. C’est d’ailleurs la formule la plus précise dans le domaine. Cette méthode se base sur votre sexe, votre âge ainsi que votre poids et votre taille.
Ainsi, pour une femme le calcul se fait par la formule suivante. Métabolisme de base = 10 x le poids + 6,25 x la taille– 5x l’âge – 161. Pour un homme, métabolisme de base : 10 x le poids + 6,25 x la taille – 5x l’âge + 5. Le résultat que vous allez obtenir par ce calcul vous permettra également de connaître vos besoins caloriques. Comme pour la formule précédente, vos données sont exprimées en cm, en kg et en année.
Calculer son métabolisme de base avec la méthode Oxford
Un autre moyen de calculer votre métabolisme de base c’est la méthode Oxford. C’est une formule fiable qui vous permettra de connaître le nombre de calories qu’il vous faut au repos. Vous aurez besoin de votre poids pour cette opération. Pour utiliser cette méthode de calcul, il vous suffit d’appliquer cette formule : 14,2 x poids + 593. Votre poids sera exprimé en Kg pour cette équation.