Qu’est ce qu’un vélo de spinning ?

L’invention du vélo de spinning date des années 90. Aujourd’hui encore, cet appareil d’entraînement connaît de plus en plus de succès. Encore plus pendant cette période où la distanciation sociale est de rigueur. Alors, un vélo de spinning, de quoi s’agit-il exactement ?

Qu’est-ce que c’est un vélo de spinning ?

Il s’agit d’un vélo d’entraînement à l’intérieur. Cependant, il se différencie des vélos d’appartement dits classiques par sa forme spéciale et moderne. En effet, il ne dispose que d’une seule roue appelée roue d’inertie.  C’est le modèle de vélo d’intérieur qui s’apparente le plus à un vélo de route. Vous pouvez donc vous entraîner comme s’il s’agissait d’un véritable vélo d’extérieur, à l’exception du déplacement. Il peut être utilisé chez soi ou dans une salle de sport. S’il vous en faut un, nous vous invitons à jeter un œil sur ce site spécialisé.

Les différents avantages d’un vélo de spinning

Ce type de vélo d’appartement promet de nombreux avantages. C’est d’ailleurs la raison de son grand succès. Pour commencer, il permet de travailler sur l’endurance, la remise en forme et l’entretien. Le spinning signifie en fait un exercice complet garantissant la réussite de vos objectifs en termes de performance. Ainsi, ce vélo est parfait pour le travail du cardio, de la respiration et optimise la résistance à l’effort. L’entraînement sur le vélo de spinning vous permet de bien oxygéner vos muscles et bien équilibrer votre taux de glycémie ainsi que la pression artérielle.

Si vous envisagez de perdre du poids, sachez que le vélo spinning est un excellent moyen pour le faire. Il suffit de réaliser environ 40 minutes par séance pour perdre entre 300 et 600 kcal. À titre d’exemple, 3 séances hebdomadaires vous permettent de perdre jusqu’à 500 g de graisse par mois. Pour avoir une bonne condition physique et affiner votre taille, c’est l’équipement idéal. Enfin, vous pouvez très bien l’utiliser pour le défoulement et déstresser.

Quelques critères à prendre en compte pour bien choisir un vélo de spinning

Il existe sur le marché différents modèles et un large choix de vélos de spinning. Il convient donc de considérer quelques paramètres pour en faire le bon choix.

  • Tout d’abord, vous devez prendre en compte le cadre. Ce dernier doit être particulièrement solide, surtout pour une utilisation intensive. Il faut également qu’il puisse supporter le poids d’une personne de grande taille et d’un certain poids. Il est donc conseillé de miser sur un cadre en acier et encore mieux en acier traité.
  • Ensuite, il est recommandé de bien choisir la roue d’inertie. Elle représente le principal atout du vélo de spinning. Pour profiter d’un confort de pédalage optimal ainsi que d’une meilleure fluidité de mouvement, privilégiez une roue d’inertie lourde. De préférence entre 18 et 25 kg.
  • Puis, il convient de penser au type de transmission. Vous pouvez choisir entre un système à courroie, plus silencieux. Ou si vous voulez, une transmission par chaîne est également intéressante. Toutefois, elle a besoin d’être graissée régulièrement.
  • Enfin, vous pouvez choisir entre différents systèmes de freinage : à patin, à résistance magnétique ou à résistance électromagnétique. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et d’en profiter.