La consommation de café décaféiné se généralise de plus en plus en raison des effets secondaires provoqués par la caféine. Il existe alors plusieurs méthodes qui permettent d’extraire la caféine pour obtenir une substance plus saine, sans pour autant changer la couleur, l’odeur, ni le goût. Mais comment procéder ?
L’utilisation de solvants
Le principe de décaféination repose sur le fait d’utiliser des solvants qui vont permettre de dissoudre la caféine présente dans les graines de cafés. Pour ce faire, les graines de café doivent avoir une texture ramollie et poreuse pour que le solvant puisse intégrer sa structure et agir sur le principal élément à exclure. Un bain à la vapeur doit alors être effectué avant le traitement par solvant. Ensuite, il faudrait tromper les graines dans une solution d’eau et de solvant de manière progressive pour éliminer la caféine. Les traces de solvants doivent ensuite être éliminées par rinçage abondant.
Cette méthode d’extraction de caféine est la plus utilisée, rapide, et la moins coûteuse. La plupart des fabricants l’utilisent pour pouvoir produire en masse du café décaféiné. Toutefois, les risques cancérigènes sont plus élevés et l’encadrement sur le dosage des solvants n’existe pas encore. Parmi les solvants les plus utilisés, on retrouve :
- Le dichlorométhane
Ce solvant chimique aux propriétés décapantes et dégraissantes est particulièrement efficace pour réduire le taux de caféine. Sa composition chimique s’avère être plus dangereuse pour la santé d’où un taux de concentration tolérable de 0,001%. Néanmoins, il est plus volatil après une procédure de lavage.
- L’acétate d’éthyle
Ce solvant organique est une alternative aux solvants chimiques avec des réglementations sur le dosage dans le but de limiter les effets cancérigènes. Toutefois, il dégage une odeur persistante qui peut altérer celle du café.
Décaféination à l’eau
Pour mieux préserver la santé des consommateurs, des méthodes plus naturelles ont été utilisées. Le principe repose sur l’utilisation d’une solution saturée en éléments constitutifs du café, sans la caféine. L’obtention de cette solution saturée vient de la décomposition d’une vague de graines dans l’eau chaude. La caféine s’élimine par la méthode de filtration à charbon.
Pour pouvoir extraire la caféine des graines de café, la solution saturée et les graines vont être soumises à une forte température pour recommencer la décomposition. Cette fois-ci, seule la caféine sera extraite des graines de café. Ce procédé est plus lent et plus coûteux puisque plusieurs graines seront inutilisables et la décomposition sera plus lente. Par contre, il préserve les caractéristiques du café. La méthode la plus utilisée est le Swiss Water qui permet aux fabricants de varier le choix de cafés issus de l’agriculture biologique.
L’utilisation du CO2 supercritique
C’est la méthode la plus moderne pour décaféiner le café. Les torréfacteurs utilisent du CO2 liquide en guise de solvant pour éliminer la présence de caféine. Pour obtenir un résultat efficace, les graines de café vert sont trempées dans le CO2 liquide avec une température ambiante et une pression élevée. Le dioxyde de carbone va se charger de capturer les caféines qui peuvent ensuite être réutilisées puisque le dioxyde de carbone s’évapore facilement.