Un produit de beauté fait-maison ne se limite pas toujours à une utilisation immédiate. Bien au contraire, vous pouvez en avoir besoin pour une durée plus longue, donc le garder autant de jour ou de semaine. La conservation peut alors se faire en adoptant des méthodes pratiques et des règles d’hygiène.
Un choix de composants
Concevoir soi-même un produit cosmétique et le conserver est plus ou moins difficile à cause des choix d’ingrédients. En fait, les produits cosmétiques déjà mis en vente contiennent des ingrédients développés en laboratoire pour une meilleure conservation. Il est alors rare de trouver la bonne formule qui peut donner une durée de vie comme les produits tous faits. Néanmoins, vous pouvez utiliser des ingrédients qui seront faciles à acquérir et qui permettent au maximum d’optimiser le délai de conservation de votre produit.
Pour ce faire, le principal élément de votre préparation serait la présence de conservateur, le plus naturel possible. Vous avez la vitamine C, un antioxydant naturel, ou encore la vitamine E pour vos préparations à base d’huile. Comme alternative, vous pouvez utiliser des grains de romarin ou de sauge qui ont des propriétés antioxydantes. Sinon, il faudrait également choisir des ingrédients antiseptiques pour limiter l’exposition aux bactéries. Des huiles essentielles antiseptiques seront alors à ajouter dans la préparation comme l’huile essentielle de lavandin ou de palmarosa.
Les conditions de conservation
Bien sûr, pour conserver le plus longtemps votre produit cosmétique, il faudrait penser :
- Aux conditions extérieures
Les produits cosmétiques devront toujours être conservés dans un endroit frais et sec. Évitez alors les endroits exposés à la lumière, au vent, à la chaleur ou à l’humidité. Certains produits peuvent se conserver dans le réfrigérateur, mais il faut toujours rester attentif par rapport à l’évolution de la texture, de l’odeur et de la couleur de votre préparation.
- Au conditionnement
Le conditionnement de votre produit entre également en jeu dans la conservation de celui-ci. Utilisez des contenants hermétiques et propres pour optimiser la durée de vie de celui-ci. Un contenant adapté à la préparation serait également à privilégier. Les pots sont moins conseillés pour leur surexposition aux bactéries due au contact fréquent des mains. Si néanmoins vous teniez à utiliser ce genre de contenant, assurez-vous d’avoir les mains propres et désinfectées.
La fabrication d’un produit cosmétique solide pourrait également être une solution écologique pour éviter l’utilisation des contenants. Cliquez ici pour trouver des produits solides en guise de référence.
Respectez la date limite de votre préparation
C’est au niveau de la date de conservation que les shampoings tout faits sont les meilleurs. Les produits fait-maison sont beaucoup moins durables à cause des conservateurs naturels qui peuvent se détériorer dans le temps. Les produits à base d’eau de type gel ou lotion se conservent moins que les produits pour les émulsions comme les crèmes. Il faut alors les utiliser le plus vite possible pour éviter les effets néfastes sur la santé. Les préparations huileuses, par contre, sont plus durables avec un temps de conservation qui peut aller jusqu’à 6 mois.