Quelle taille de crédence choisir ?

La crédence peut être embellie de plusieurs façons. Mais avant tout, elle doit être de bonne taille. En effet, le confort visuel est aussi important que la praticité. Il faut tout faire pour que cet espace ne gêne pas. Et si des dimensions standards sont généralement appliquées, c’est pour cette raison.

La taille standard

La hauteur habituelle, devenue la norme, est de 54 cm. Cela dépend de la matière avec laquelle la crédence est conçue :

  • 50 à 80 cm pour du granit ;
  • 50 à 70 cm pour de l’inox ;
  • 50 à 80 cm pour le bois ;
  • 50 à 90 cm pour le carrelage ;
  • 10 à 25 cm pour une crédence basse…

En général donc, la hauteur moyenne est de 60 cm. Pour la longueur, on en met sur toute la longueur du plan de travail. Certaines personnes choisissent une crédence différente selon la partie du mur à recouvrir. Ils mettent du carreau face à la plaque de gaz et du granit sur le reste. D’autres choisissent un revêtement en bois sur le reste et en inox sur la partie exposée à la chaleur des feux. Bref, aucune règle précise n’a été édictée, juste que la crédence est indispensable.

Une mesure personnalisée

Vous pouvez toujours commander une crédence sur-mesure et entièrement personnaliser. Dans ce cas, vous devriez mesurer la partie qui recevra la crédence et passer commande en ligne. Votre fournisseur découpe les revêtements selon la dimension annoncée dans le formulaire de demande. Mais pourquoi un modèle personnalisé ? Parce que tout le monde n’a pas la même taille. C’est donc une question de confort et pas toujours de visuel.

Ainsi, si vous êtes grands, plus de 1,80 cm, il faut une plus grande crédence. Même le plan de travail doit être rehaussé, tout comme les meubles hauts. Elle pourra protéger le mur contre les éclaboussures de graisse ou l’humidité de cette façon. De même si vous êtes un peu petit, moins de 1,60 cm. Mieux vaut adapter la taille de la crédence à la vôtre. Les meubles hauts seront également abaissés à votre niveau.

Aligner la taille et la couleur de la crédence

Comme la crédence a aussi un caractère décoratif, il faut marier sa taille et sa couleur. Comment cela ? La crédence peut agrandir la cuisine ou la rétrécir visuellement. Si elle est noire et qu’elle est aussi très large, vous aurez l’impression que cette pièce est toute petite. Si elle est blanche et que la cuisine est grande, c’est comme si l’espace de travail était énorme. D’où la nécessité d’assortir la hauteur à la couleur.

Heureusement, les crédences imprimées ne risquent pas de créer un tel problème. On opte souvent pour les carreaux en mosaïques ou du papier peint avec des imprimés. Vous pouvez utiliser du bois décoré ou un autocollant avec de belles images. Lorsque la crédence est posée en dosseret ou en bas, mieux vaut une couleur unie. Sinon, choisissez une teinte identique à celle du plan de travail.