La partie la plus délicate de la cuisson d’un œuf est de savoir quand il est prêt. Heureusement, il existe quelques moyens de s’assurer que votre œuf dur est parfait à chaque fois. Dans cet article, nous allons découvrir les différentes méthodes les plus efficaces qui marchent à tous les coups.
Secouer l’œuf
L’une des meilleures méthodes pour savoir si les œufs durs sont cuits consiste à secouer doucement les œufs. Il s’agit d’une technique simple et rapide pour connaître le niveau de cuisson. Tenez l’œuf du bout des doigts et secouez-le doucement comme si vous secouez une maraca. Si l’œuf semble très solide, il est déjà cuit et peut-être même dur.
Par contre, si vous sentez qu’il y a encore un bruissement à l’intérieur, il n’est pas encore cuit. Ce que vous sentez, c’est le mouvement du liquide restant à l’intérieur de l’œuf non cuit. Remettez-le dans la casserole pour terminer la cuisson. Pour s’assurer, il est recommandé d’utiliser un cuiseur d’œuf, comme vous trouverez sur ce site-là.
Tenir l’œuf à la lumière
La coquille de l’œuf est fine et devra laisser passer la lumière si l’œuf est encore cru. Le jaune d’œuf sera encore visible s’il n’est pas encore cuit. Un œuf cuit a solidifié tout son contenu. Il est donc opaque et ne laisse pas passer la lumière à travers sa coquille.
Utilisez une lampe de poche et éclairez-la de l’autre côté. L’œuf doit se trouver entre vous et la lampe de poche et sa lumière doit être dirigée vers vous. Essayez de chercher le jaune d’œuf, en déplaçant la lampe de poche d’avant en arrière. Si vous voyez encore des traces de jaune d’œuf, vous avez un œuf non cuit.
Utiliser un thermomètre
Vous pouvez également utiliser un thermomètre de cuisine. Retirez l’œuf de la casserole bouillante, en inclinant légèrement l’ustensile pour retirer son contenu. Portez un gant de cuisine et tenez l’œuf. Vous ne pouvez pas laisser l’œuf refroidir, car vous n’obtiendrez pas une valeur précise.
Poussez l’extrémité pointue du thermomètre sur la coquille et dans le centre de l’œuf. Laissez-le y rester un peu jusqu’à ce qu’il donne une lecture. L’œuf finit de bouillir si le thermomètre indique de 70 à 77 °C. Si la température est plus basse, remettez l’œuf dans la casserole bouillante et faites-le cuire davantage. Si la lecture est plus élevée, vous avez trop cuit l’œuf.
Plonger les œufs dans l’eau chaude pour vérifier les bulles
La méthode suivante est la méthode des bulles. Les œufs non cuits dégagent de minuscules bulles d’air si vous les plongez dans l’eau chaude. Lorsqu’ils commencent à être immergés, les petites poches d’air s’échappent de la coquille de l’œuf. Si vous cuisez complètement un œuf, il n’y aura plus de poches d’air dans la coquille. Le processus de cuisson les a éliminées.
Mettez l’œuf dans un bol d’eau très chaude, mais pas bouillant avec des bulles. Y a-t-il des petits courants de bulles qui sortent de la coquille de l’œuf ? Si c’est le cas, les œufs ne sont pas encore cuits.